OVH vs AWS : quel hébergeur cloud choisir ?

OVH vs AWS la guerre fait rage dans le cloud computing

Publié le 30 juillet 2021

OVH vs AWS Amazon Web Services : la concurrence est féroce entre les 2 hébergeurs pour fournir les services de cloud computing les plus performants à leurs entreprises clientes et maintenir une avance technologique. Devez-vous privilégier l’hébergeur français ou la solution Amazon ? Le point avec ITAK-IT.

OVH et AWS : deux solutions d’hébergement Internet sur le cloud

L’hébergement cloud consiste, pour une entreprise, à déporter son infrastructure informatique sur un serveur distant pour y stocker ses fichiers et données de travail. Il permet de bénéficier d’un environnement performant et sécurisé.

Ce mode de fonctionnement séduit un nombre croissant de PME et grandes entreprises. Il présente de nombreux avantages : les réductions de coût et la facilité de gestion. En France, deux choix principaux s’offrent notamment :

  • OVH (OVHcloud depuis octobre 2019) est une entreprise française fondée en 1999. Le groupe gère un total de 32 data centers, dans un total de 19 pays[1] et revendique environ 1,6 million de clients dans 140 pays.
  • Amazon Web Services ou AWS est un service créé par l’américain Amazon en 2006. Son offre cloud n’inclut pas moins de 50 services liés en matière d’analyse de data, calcul, gestion des coûts ou applications métiers.

Cloud AWS : trois formules complémentaires

Le cloud Amazon se décline en plusieurs solutions, qui peuvent convenir à différents types d’utilisateurs en fonction de leurs besoins métier :

  • Amazon Redshift est la formule la plus basique et offre aux petites entreprises une offre performante de stockage de données, accompagnée de quelques fonctionnalités analytiques.
  • Amazon S3 est la formule cloud spécialisée dans le recueil, le stockage et l’analyse de big data.
  • Amazon Glacier, enfin, est une formule low cost adaptée au stockage de données « froides », non accessibles de façon instantanée.

AWS ou OVHcloud : quel hébergeur choisir ?

Au cours des dernières années, le cloud AWS a convaincu un très grand nombre d’entreprises françaises en raison de ses fonctionnalités multiples et avancées, qui lui donnaient une longueur d’avance sur OVH en termes de technologie. AWS a notamment séduit beaucoup de clients souhaitant bénéficier de ses puissantes capacités d’analyse de données via la formule Amazon S3.

AWS reste à ce jour une valeur très sûre et un gage de performance pour l’ensemble des entreprises clientes.

Un hébergement OVH est préféré par les entreprises qui privilégient un stockage sur un serveur situé en France ou en Europe et géré par un prestataire 100 % français. L’hébergeur a par ailleurs entamé en 2020 une modernisation importante de son offre avec l’intégration de nouveaux modules dédiés à l’analyse de big data (service Data Processing) et l’entraînement des intelligences artificielles (service AI Training).

En conclusion :

Hébergement AWS ou OVH ? En pratique et dans la majorité des cas, les besoins d’une entreprise souhaitant assurer sa transition vers le cloud computing seront amplement couverts par les deux solutions. ITAK-IT vous accompagne dans l’intégration de votre environnement IT sous AWS.

Les trois points clés à retenir :

  • OVH et AWS proposent tous deux des solutions performantes de cloud computing ;
  • Le cloud AWS reste à ce jour le plus complet et le plus innovant ;
  • OVH a entamé une modernisation importante de ses serveurs.

[1]https://www.lebigdata.fr/ovh-tout-savoir

Share This