Le helpdesk informatique est un service couramment employé dans les grandes entreprises. Au contraire, certaines PME hésitent à investir dans une telle prestation, n’ayant pas toujours conscience des enjeux liés à leur système d’information.
Pourtant, un helpdesk n’implique pas nécessairement un budget élevé et présente de nombreux avantages pour une petite ou moyenne entreprise. Surtout en faisant appel à une société spécialisée en support informatique.
Qu’est-ce qu’un helpdesk informatique ? À quoi sert-il ?
Commençons par poser les bases. Un helpdesk informatique, ou centre d’assistance, est un service dédié aux demandes d’assistance, formulées par des utilisateurs. En l’occurrence, pour l’informatique en entreprise, il s’agit de l’ensemble des collaborateurs, qui peuvent avoir des questions au sujet de leurs logiciels ou du matériel. Ainsi, les équipes du support informatique représentent un point de contact privilégié pour résoudre les incidents rencontrés par le personnel.
Ce service peut être internalisé dans certaines grandes entreprises. Mais pour une PME, il semble préférable de confier cette mission à un prestataire. Et voici les raisons qui peuvent pousser à recourir à un helpdesk informatique externe.
Pour limiter les risques d’accident
Une des hantises actuelles de toutes les entreprises, PME ou non, est de voir son activité paralysée par une panne informatique. Pour réduire les risques qu’un tel incident se produise, un prestataire peut mettre en place une surveillance continue de votre SI : le helpdesk informatique. Cette démarche vous assure alors une performance optimale de votre système d’information, pour le rendre le plus discret possible. Car une infrastructure informatique efficace ne doit pas se faire remarquer. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de votre SI et vous pouvez vous concentrer sur votre cœur de métier.
Toutefois, un tel système de monitoring ne peut être efficace que s’il est géré par une équipe d’experts dédiée. Grâce à leur expérience en helpdesk informatique, ces derniers peuvent en effet proposer des solutions pour optimiser la sécurité informatique de votre entreprise.
De plus, ce fonctionnement s’avère plus sûr que de confier sa maintenance à un employé sans connaissances spécifiques en la matière. Cette dernière solution peut sembler la plus pratique et la moins coûteuse pour une PME, de prime abord. Mais au premier incident, toute l’activité de l’entreprise peut se retrouver affectée. En laissant des spécialistes s’occuper de votre maintenance informatique, vous diminuez votre probabilité d’être confronté(e) à une telle situation.
Chez ITAK IT, nous attachons une grande importance à la prévention. C’est pour cette raison que nous mettons systématiquement en place un monitoring de l’ensemble de vos équipements informatiques. Ainsi, grâce à notre helpdesk informatique, votre SI fait l’objet d’une surveillance attentive 24 h/24, 7 j/7, afin de prévenir l’apparition d’éventuels incidents.
Une assistance rapide en cas de problème
Néanmoins, aucun système n’est parfaitement invulnérable. C’est pourquoi il est préférable de s’assurer de bénéficier d’un dépannage rapide grâce à un helpdesk efficace.
Et dans ce cas, vous devez pouvoir compter sur des équipes réactives, qui peuvent vous venir en aide rapidement. C’est précisément un des points forts du helpdesk informatique. Les techniciens sont en effet à votre écoute, via différents canaux (mail, téléphone, chat…). Ils peuvent alors vous guider pour résoudre l’incident. Et si vos manipulations ne suffisent pas, ils sont également en mesure de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance. Afin d’effectuer eux-mêmes les actions correctives nécessaires, sous vos yeux.
En général, la grande majorité des incidents peuvent être résolus à distance. Mais si ce n’est pas le cas, une équipe d’assistance peut être directement dépêchée dans vos locaux. En ayant recours à un helpdesk, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour limiter les impacts d’une éventuelle panne informatique.
En revanche, il vous faut prêter attention aux conditions de ces interventions, au moment de choisir votre prestataire informatique. Vérifiez notamment qu’elles sont bien incluses dans le contrat, de façon illimitée. C’est le cas avec ITAK IT, dans notre pack d’infogérance, pour les dépannages à distance comme pour les déplacements dans vos locaux.
Helpdesk informatique externe : la solution la plus économique pour les PME
Enfin, externaliser le helpdesk informatique s’avère avantageux financièrement pour une PME. En effet, comme on l’a vu, il est risqué de minimiser la nécessité d’un tel service pour une petite ou moyenne entreprise. Mais à l’inverse, les besoins ne sont généralement pas suffisants pour justifier l’embauche d’une équipe dédiée. Une telle organisation induit effectivement des coûts potentiellement élevés, qui ne seront alors pas forcément amortis.
Au contraire, le support informatique externe s’adapte aux besoins de votre société et permet d’anticiper votre budget informatique. Car vous savez ce que vous allez payer : les prix sont clairement affichés, il n’y a donc pas de mauvaise surprise.
Chez ITAK IT, le helpdesk informatique est compris dans notre offre d’infogérance, particulièrement adaptée aux PME. De plus, les interventions n’entraînent pas de surcoût, quel que soit leur nombre, ce qui facilite la maîtrise de votre budget. Par conséquent, même en cas d’incident, vous conservez une tranquillité d’esprit : nos équipes mettront tout en œuvre pour rétablir la situation au plus vite, sans que vous ayez à débourser un euro de plus.