La cybersécurité est aussi un sujet pour les petites et moyennes entreprises. Des intrusions malveillantes, des malwares ou des tentatives de phishing peuvent avoir des conséquences désastreuses pour une structure de taille modeste. Quels sont les bons réflexes pour éviter une faille de sécurité informatique dans une PME ?
Sensibiliser tous les salariés aux vulnérabilités informatiques
Une bonne gestion des vulnérabilités informatiques en PME commence par le respect d’un certain nombre de règles de prudence de la part de l’ensemble des collaborateurs, ainsi que par l’acquisition de certains réflexes. Les salariés doivent ainsi éviter :
- De donner suite à un mail frauduleux ou une tentative évidente de phishing ;
- De connecter une clé USB personnelle sur un réseau protégé ;
- De visiter des sites Internet non sécurisés sur leur poste de travail.
Mettre en œuvre un pare-feu performant
Le pare-feu ou firewall est un dispositif qui assure le contrôle de l’intégralité des flux de données entrant et sortant d’un réseau. Il constitue une barrière efficace contre de nombreuses menaces. Son installation et sa configuration requièrent cependant l’intervention d’une entreprise informatique spécialisée pour une performance optimale et une réelle diminution du risque de faille de sécurité informatique.
Sécurisez et renouvelez régulièrement les mots de passe
Qu’il s’agisse d’ouvrir une session de travail, de consulter sa messagerie ou encore de se connecter à son profil sur un logiciel métier, un collaborateur peut être amené à utiliser une multiplicité de mots de passe et à négliger leur variété et leur renouvellement. Une demande de renouvellement automatisée va le contraindre à changer régulièrement ses mots de passe et à augmenter leur niveau de sécurité.
S’appuyer sur un logiciel anti-virus performant et à jour
Virus, chevaux de Troie, spywares, ransomwares… La liste des vulnérabilités informatiques potentielles est longue. Elle ne cesse de s’enrichir par l’action de hackers toujours plus ingénieux pour percer les défenses d’un système ou d’un réseau. C’est la raison pour laquelle l’installation d’un programme anti-virus complet est loin d’être un luxe dans une PME. Elle constitue même une précaution de base.
Recourir à un prestataire informatique en infogérance
Bien que cela puisse sembler contradictoire, il est souvent judicieux de confier votre sécurité informatique à un prestataire tiers, qui pourra assurer la maintenance et la protection de votre parc à distance, voire héberger l’intégralité de vos données sur le cloud.
Dans le cadre d’un contrat d’infogérance, la PME bénéficie d’une prise en charge complète de ses besoins IT incluant la maintenance du matériel, la réalisation des mises à jour critiques et une cybersécurité informatique de très haut niveau avec anti-virus et pare-feu.
En conclusion
La faille informatique est un aléa à prendre impérativement en compte, même dans les petites structures qui s’imaginent à l’abri des actes de malveillance. Le recours à une société de services informatiques comme ITAK-IT est recommandé pour bénéficier d’un bon niveau de cybersécurité en PME.
Les trois points clés à retenir :
- Pour limiter le risque de faille informatique, tenez compte des vulnérabilités techniques mais aussi humaines.
- Une PME doit s’appuyer sur un pare-feu et un anti-virus de qualité.
- En optant pour l’infogérance, l’entreprise bénéficie d’une sécurité informatique renforcée et de niveau professionnel.